Edito René Bouvet – Grande Joie pour la Paroisse! –

Noël Pinot |  5 janvier 2018 |

diaconat-diocesain-logo-268925_3

La première communauté chrétienne de Jérusalem a dû résoudre une situation que nous raconte St Luc au chapitre 6 des Actes des Apôtres. Il s’agit de la pastorale de la charité envers les personnes seules qui avaient besoin d’une aide et d’un soutien. C’est alors l’institution des Sept, l’Appel des premiers diacres dans l’Église primitive. Dans l'Église catholique latine, pendant presque dix siècles le diaconat est la dernière étape avant l’ordination sacerdotale ; il a perdu le caractère d'état permanent qu'il avait à l'origine.

Le Concile Vatican II a rétabli l’ordination de diacres permanents pour le service de la liturgie, de la parole et de la charité. A ce jour le diocèse d’Angers compte 49 diacres et notre évêque, Mgr Delmas, en appelle trois nouveaux pour être ordonnés cette année : Jean-Marc Renaud de Chalonnes/Loire, Jean-Marie Watier de Chemillé et moi-même de votre paroisse.

La prochaine étape liturgique est prévue le samedi 17 février 2018 à 15 heures en l’église de Chalonnes, il s’agit de l’institution à laquelle vous êtes tous invités. L’ordination aura lieu à l’automne.

Rendons grâce à Dieu pour le chemin parcouru et confions Lui dès maintenant la mission de ces futurs diacres.

Lors de notre Assemblée Paroissiale prévue à Candé lundi 5 février à 20 h 30, chacun pourra poser ses questions sur le diaconat. Un diacre et son épouse seront présents pour y répondre.

Bonne Année 2018 à vous tous, frères et sœurs en Jésus-Christ, demandons à Dieu de veiller sur l’Église, sur notre paroisse et sur chacun d’entre nous.

René Bouvet