Paroisse Bienheureux Noël Pinot Maison Paroissiale 5 rue Saint Nicolas 49440 Candé Tél: 02 41 92 71 46

Le 21 mai 2021 de 14h30 à 22h30

Rassemblement diocésain de la Pentecôte : à la rencontre de l'Esprit Saint

Centre diocésain Saint-Jean, 36 rue Barra, 49045 ANGERS CEDEX 01 |  

Rassemblement diocésain de la Pentecôte : à la rencontre de l'Esprit Saint


Plusieurs paroisses du diocèse vivent actuellement le parcours “Viens Esprit-Saint” proposé par la communion diocésaine du renouveau charismatique. Parmi elles, deux paroisses, Bouchemaine et Saint-Joseph (Angers), se préparent au rassemblement diocésain du lundi de Pentecôte qui conclura ce parcours.

La communion diocésaine du renouveau charismatique rassemble les groupes de prières et communautés charismatiques du diocèse d'Angers. Elle a élaboré le parcours “Viens Esprit Saint” autour de six rencontres. Ce parcours s'adresse à tous les fidèles, afin d'entrer en Eglise sur le chemin de “conversion pastorale” souhaité par Mgr Delmas.

Objectif ? Être renouvelé en profondeur dans sa vie de baptisé et conduit plus loin dans sa relation au Christ et son appel missionnaire.

La dernière étape de ce parcours se déroulera lors du rassemblement diocésain prévu à l'église de Belle-Beille (Angers), le lundi de Pentecôte le 24 mai de 14h30 à 17h30 : temps de louange, enseignement, invocation de l'Esprit Saint et proposition d'un baptême dans l'Esprit Saint.
Ce rassemblement s'adresse à ceux qui ont vécu le parcours localement, mais est ouvert largement (modalités à préciser).


Le parcours dans deux paroisses à Angers et Bouchemaine

Depuis septembre dernier, une petite dizaine de paroisses du diocèse d'Angers a proposé localement de vivre ce parcours spirituel “Viens Esprit-Saint”. Cinq rencontres articulées autour de temps de louange, d'enseignement, de témoignage et d'échanges.

Zoom sur l'expérience vécue par deux paroisses : Saint-Aubin-Saint-Symphorien (Bouchemaine) et Saint-Joseph (Angers)…

Pourquoi votre paroisse a-t-elle décidé de participer à ce parcours “Viens Esprit-Saint” ?

Fabienne Dousse (Bouchemaine) : C'est cette conviction du rôle de l'Esprit dans notre activité missionnaire en paroisse qui a été déterminant pour lancer ce parcours dans la paroisse Saint-Aubin-Saint-Symphorien.
Nous avons été bien soutenu par la communion diocésaine à travers les outils clés en main et des apports de qualité.

Benoît Defaÿsse (Saint-Joseph, Angers) : Cette démarche est profondément paroissiale : elle a été décidé par l'équipe d'animation paroissiale (EAP). Mais surtout, elle met en route des gens du quartier et pas seulement des personnes proches de mouvements charismatiques. On ne peut qu'en s'en réjouir !

Organiser ce parcours dans la paroisse, c'est répondre à ce désir que certains baptisés ont d'être renouvelés par l'Esprit dans leur foi. Le rôle de l'Esprit-Saint est parfois oublié, alors que nous sommes aujourd'hui un peu comme les premiers apôtres à annoncer le Christ dans un monde qui ne Le connaît pas.


Comment se vit ce parcours ?

Fabienne Dousse (Bouchemaine) : A Bouchemaine, les rencontres se vivent actuellement en visio-conférence chaque mercredi soir ou presque depuis début avril. Annoncé sur le site paroissial et à la fin des messes dominicales, le parcours est suivi par une vingtaine de personnes de tous âges.
Après un temps de louange, un couple de la paroisse intervient ensuite pendant 45 minutes autour d'un thème.

Nous attachons beaucoup d'importance aux temps de témoignages : des jeunes couples essentiellement sont venus éclairer les thèmes abordés. Ils relatent des expériences vécues personnellement, des grâces reçues, etc. Autant de façons de montrer comment l'Esprit-Saint agit dans nos vies !
La soirée se poursuit par des temps en petits groupes pour partager notre ressenti. La rencontre se termine par un temps de prière.

Benoît Defaÿsse (Saint-Joseph, Angers) : Une vingtaine de personnes de toutes générations se retrouve régulièrement depuis début janvier le dimanche matin à Saint-Joseph. Les motivations sont diverses, mais chacun est là avec son questionnement et son souhait de se laisser interpeller.
Nous suivons la trame proposée par la communion diocésaine autour de l'accueil de l'amour de Dieu, de Jésus Sauveur, du Christ comme Seigneur ou encore la puissance de l'Esprit Saint ou l'accueil de mon appel missionnaire avec et dans l'Eglise.
Je vous rassure l'objectif n'est pas d'avoir un cours de spécialistes, mais de vivre un échange et de s'appuyer sur des témoignages concrets et incarnés !

Quels sont les fruits de cette démarche chez vous ?

Fabienne Dousse (Bouchemaine) : Je crois que vivre ce parcours c'est aussi un acte de confiance pour que le Seigneur vienne toucher nos coeurs. Tous nous avons grandi spirituellement par la force des témoignages reçus.

Dans ce temps d'incertitude, cette proposition a été l'occasion de se reconnecter les uns avec les autres en paroisse. Malgré la visio-conférence, nous avons appris à mieux nous connaître en vivant quelque chose de signifiant ensemble. Il est maintenant plus facile de parler de notre foi entre nous. Concrètement, à la sortie de la messe le dimanche, le lien se fait naturellement !

Benoît Defaÿsse (Saint-Joseph, Angers) :La démarche n'est pas terminée, mais je suis certain que ce travail donnera du fruit sur le moyen ou long terme. C'est comme un feu dont les braises chauffent et nous réchauffent dans la durée…

Nous prierons pour les personnes du groupe qui le souhaitent le 9 mai prochain et éventuellement lors du week-end de Pentecôte. Demander la prière du groupe pour soi est une expérience forte d'humilité qui démontre notre souhait de grandir spirituellement.

Nous avons prié pour que le Seigneur nous renouvelle pour le service de l'évangélisation. Cet aspect missionnaire peut nous faire peur et nous demande des efforts : si nous nous contentons de notre seule volonté, on prend la mauvaise route.
Nous avons besoin d'accepter la force de l'Esprit et de retrouver en nous la foi des premiers apôtres pour oser être missionnaire.
Ce parcours pourrait être proposé chaque année, comme un élément de formation spirituelle. La paroisse y réfléchit.


https://www.diocese49.org/parcours-diocesain-a-la-rencontre-de-l-esprit-saint-en-paroisses