Paroisse Bienheureux Noël Pinot Presbytère 35 Rue de l’Hôtel de Ville 49440 Candé Tél. 02 41 92 71 46

La Liturgie

22448668_581401652250857_7716542521159471683_n

De nombreuses personnes œuvrent pour le service de la liturgie : équipes liturgiques, animateurs de chants et musiciens, sacristains, équipes de fleurissement… N'hésitez pas à les rejoindre !


1-Les équipes liturgiques

silhouette

Pour la préparation des messes et des célébrations

2-Les Servants d’autel

22549720_581401888917500_1184075351369513747_n

Rassemblés pour célébrer

  • Les servants d'autel sont membres de l'assemblée même s'ils sont placés dans le sanctuaire de l'église.
  • Les servants d'autel ont une fonction spéciale à jouer dans les célébrations liturgiques.
  • Les servants d'autel participent activement à la prière de l'assemblée puisqu'ils en font partie : chants, prières communes, attitudes physiques.

Acteurs de la liturgie

- Les servants d'autel ont un rôle spécifique dans la liturgie : leur fonction est importante parce qu'ils se mettent non seulement au service du prêtre qui préside mais aussi au service de la prière communautaire : remplir avec cœur ce service pour aider les chrétiens à mieux prier, à intérioriser les rites c'est une mission d'Eglise tout à fait nécessaire. Il n'est pas seulement question d'être des fonctionnaires qui apportent ceci, se déplacent ici et là…

- Etre acteurs de la liturgie, cela nécessite de prendre conscience que notre place en vue dans le sanctuaire nécessite une grande vigilance sur nos attitudes quand nous assurons le service de l'autel : se tenir correctement sans trop bouger ou parler avec son voisin, ne pas jouer avec sa croix ou son aube, marcher avec sérieux en procession ou pour se déplacer autour de l'autel, c'est déjà aider les gens à prier et prendre conscience de notre mission !

22519352_581401692250853_4124686769185874926_n

Aller à la messe non par obligation, mais parce que le Seigneur me donne rendez-vous, un rendez-vous d'amour où il veut venir habiter en moi pourvu que je découvre qu'il m'appelle à habiter en Lui.

Après avoir reçu son aube, le servant d'autel se prépare tout au long de la durée de son service (de 10 à 18 ans) à recevoir différentes couleurs de cordons (blanc, jaune, vert, et rouge). Ces cordons sont des étapes importantes qui vont marquer sa progression. Afin de se préparer, le servant d'autel doit par son attitude, ses connaissances et son savoir-faire montrer qu'il mérite de porter la croix et le cordon.

Afin de faciliter cette progression, nous organisons régulièrement des formations et accompagnons le servant d'autel grâce à des documents qui l'aideront à mieux comprendre ce qu'il doit faire ou avoir acquis à chaque étape de son parcours.
Un livret d'apprentissage avec des fiches sera validé progressivement par les aînés, les prêtres formateurs ou les responsables.

Porter un cordon signifie une progression dans la connaissance de la liturgie du Seigneur. Cela doit faire réfléchir le servant sur son attitude à la messe, son sens du service et son amitié pour les autres servants du groupe. Il ne faut surtout pas oublier qu'il s'agit d'une étape dans la vie de servant et que les cordons ne sont pas des grades. Les servants doivent rester humbles. Le passage d'une couleur de cordon à l'autre n'est pas une course de vitesse ni un apprentissage où nous leur demandons de tout savoir par cœur, au-delà de ces étapes, ce qui importe le plus c'est que le servant d'autel soit prêt.

Les servants d’Autel se réunissent 1 fois par mois avec Joachim pour :

  • des rencontres conviviales et de temps en temps, le partage d’un gâteau est prévu…
  • un temps spirituel et détente sur une journée et/ou sur un week-end est prévu en fin d’année (Mai – Juin)…

L’ambiance est amicale et sereine…

Les rôles ne sont pas arrêtés pour l’année, les enfant seront amené à servir différemment à chaque service.

Les rencontres se font en alternance au LOUROUX-BECONNAIS et à CANDE.Un planning est fixé pour l’année afin de s’organiser au mieux et êtres le plus souvent présent possible.—> Dates des rencontres 2017-2018

Vous pouvez contacter:

silhouette-e1431300595309Joachim FUZEAU      joachim_fuzeau@yahoo.fr

 

3-Les Servantes d’assemblée

22906328_10210940796664746_147256160_o

Elles ont des capes blanches immaculées, depuis les épaules jusqu'aux pieds, ou bien jusqu'à la taille, cela dépend des modèles. Elles ont généralement entre 7 et 13 ans et sont dénommées « servantes d'assemblée ».

Leur rôle ? Se mettre au service de la liturgie, complémentaires des servants d'autel. Plusieurs tâches leur sont ainsi attribuées : accueillir les arrivants, feuilles de chant en main, ouvrir la procession d'entrée, ainsi que celle des offrandes, faire la quête, porter la paix du Christ… Elles ont aussi leur place au premier rang des bancs de l'église.

« Ce rôle symbolise la participation active de l'assemblée dominicale à la messe : priant au premier rang, elles représentent l'assemblée qui s'offre et se présente au Seigneur. C'est l'image de l'Église en pèlerinage ». Et cela dit bien sûr aussi quelque chose de la richesse de la différence des rôles des uns et des autres au sein de la liturgie : « La grâce propre du rôle de chacune est une vraie dynamique. Il y a un effet porteur quand les complémentarités s'exercent. »

22851281_10210940825905477_403709691_o

« On peut dire que les filles sont l'image de l'Église, épouse du Christ, et les garçons celle du Christ serviteur, tête du corps de l'Église. »

Les servantes d’Assemblée se réunissent 1 fois par mois avec Florida et Joachim pour:

  • des rencontres conviviales et de temps en temps, le partage d’un gâteau est prévu…
  • un temps spirituel et détente sur une journée et/ou sur un week-end est prévu en fin d’année (Mai – Juin)…L’ambiance est amicale et sereine…

Les rôles ne sont pas arrêtés pour l’année, les enfant seront amené à servir différemment à chaque service.

Vous pouvez contacter:

femalesilouetFlorida HAKOMANI  topieniusila7@gmail.com

 

 

 

4- La chorale paroissiale

dsc01933-copie                                                                     

Chanter c’est prier 2 fois ! 

 

La liturgie a besoin de la beauté du chant pour rendre gloire à Dieu et manifester la participation de son peuple. Chantons donc de tout notre cœur, louons en chœur notre Père des Cieux !

« Chantez Dieu de tout votre cœur, avec reconnaissance, par des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés » (Colossiens 3, 16). Voilà un sage conseil que les anges, dans les Cieux, ne cessent de mettre en pratique. Ici-bas, aussi, on aime chanter pour louer Dieu. Le chant est vecteur de contemplation, de louange, de joie et d'unité ; chanter à l'unisson, n'est-ce pas aussi prier à l'unisson ? ” La liturgie exige la beauté du chant”,  a dit Benoît XVI; ” ce n'est pas un ornement marginal “, mais un élément important de nos assemblées dominicales. Il signifie la beauté et la solennité de la liturgie, et permet la participation des fidèles.

dsc01916    img_0446    dsc01926

La Chorale des Jeunes et des familles, anime sur les différents clochers de la paroisse au gré des des messes des familles, fêtes liturgiques, soirées de louange et célébrations des grandes occasions! La chorale a pu trouver son rythme entre répétitions le samedi matin et messe de 10H30 le dimanche, accompagnée des musiciens. Très dynamique, chaleureuse et joyeuse, la chorale est toujours partante pour accueillir de nouvelles voix! N’hésitez pas à rejoindre cette belle équipe !

Vous pouvez contacter:

femalesilouetÉléonore DELATOUCHE  eledelatouche@yahoo.fr

 

La chorale du Louroux-Béconnais et de Bécon-les-Granits est présente chaque dimanche. 

Vous pouvez contacter:

silhouette-e1431300595309Pour Bécon-les-Granits: Christian BARON  baronc@wanadoo.fr

silhouette-e1431300595309Pour le Louroux-Béconnais: Paul GUIMAS pauletgabyguimas@orange.fr


5-Les Musiciens

6-Fleurir en liturgie

dsc01961

Si l'art floral veut être au service de la liturgie, il doit servir à la présence du Christ, dans l'assemblée, dans le ministre, dans la parole et dans l'eucharistie. Cela se fera selon le lieu (architecture, mobilier), selon le temps liturgique et la saison, selon la fête (du Seigneur, de la Vierge Marie, du saint patron ou d'un dimanche du temps ordinaire), mais en ayant toujours comme axe prioritaire, ces quatre modes de présence du Christ dans la liturgie et les divers lieux qui les manifestent : l'accueil pour l'entrée de église où la nef pour l'assemblée, l'ambon pour la parole, le chœur, l'autel pour l'eucharistie, la croix, telle statue, le lieu de la Sainte Réserve, etc.. Mais on se rappellera ici qu'un lieu n'est pas isolable ; un ambon, un autel, une croix ne sont jamais seuls : ils font partie d'un espace ; en florissant un lieu précis, c'est tout l'espace que l'on fleurit.

dsc01963

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez contacter:

femalesilouetPour Le Louroux-Béconnais:

femalesilouetPour Bécon-les-Granits: 

femalesilouetPour Candé et les autres relais:

 

7-Entretien de l’église

silhouette

tapez ici votre texte

Fleurir