Paroisse Bienheureux Noël Pinot Maison Paroissiale 5 rue Saint Nicolas 49440 Candé Tél: 02 41 92 71 46

Le Baptême

images-2

 Le baptême, la confirmation et l'eucharistie sont les trois sacrements par lesquels on devient chrétien. Ces trois sacrements forment un tout et fondent l´identité chrétienne. Ils sont vécus dans la foi au Dieu de Jésus Christ et en Eglise.

 La demande de baptême se fait en contactant sa paroisse.

Faut-il faire baptiser les enfants quand ils sont tout-petits ? Faut-il attendre qu'ils soient grands et qu'ils choisissent eux-mêmes librement ? Les avis sont partagés.
Aujourd'hui, il est possible d'être baptisé à tout âge !

L'Eglise a toujours souligné l'importance du baptême des petits enfants : dès les premiers siècles, l'Eglise a compris que les petits enfants ne devaient pas être privés du baptême.

Le baptême chrétien des petits enfants est un geste que les parents demandent pour marquer l'événement de la naissance de leur enfant et la reconnaissance de sa filiation divine :

Au baptême, l'enfant est accueilli en Eglise et on le déclare enfant de Dieu. Par le baptême reçu, l'enfant est engagé dans une aventure de « longue durée ».

 


bapteme Baptême des enfants de moins de 3 ans

pere-fillaudeau-06-18 C’est le Curé de la Paroisse, l’Abbé André FILLAUDEAU qui vous accueillera et vous accompagnera pour les préparatifs du Baptême:

picto_tel 02 41 92 71 46 N’hésitez pas à laisser un message vocal ou envoyer un mail: bienheureuxnoelpinot@orange.fr

A vous, parents qui demandez le baptême pour votre enfant de moins de 3 ans, vous aimez votre enfant et vous souhaitez tout faire pour qu’il puisse être heureux.

Vous aimeriez lui communiquer le meilleur de ce que vous avez vous-même reçu pour qu’il apprenne à vivre le respect des autres, avec le sens de l’amour et du partage.

Parce que vous êtes croyants, il vous tient à cœur de le mettre en relation avec Dieu et de l’introduire dans la famille des enfants de Dieu par le Baptême.

famille_bapte%cc%82me_2009-1

Premier contact: 

Contactez la personne responsable de la préparation de Baptême (dont les coordonnées figurent dans “Contact”) , qui vous expliquera les démarches à faire afin de commencer la préparation. 

Et ensuite?…

Vous pourrez choisir la date et le lieu du Baptême à partir d’un planning établit en fonction de la disponibilité des prêtres et diacres. Quelques renseignements écrits vous seront demandés afin de mieux vous connaitre, remplir les registres paroissiaux et le livret de famille catholique ou une carte de Baptême, une réunion-rencontre avec d’autres parents de futurs baptisés vous sera proposée ainsi qu’une participation à une offrande. 

Une offrande?…

L'Église accompagne et donne sens aux événements de la vie. Elle assure une présence, un accueil, un accompagnement, tout cela est gratuit comme l'amour de Dieu. Faire une offrande à l'Église au moment de la célébration d'un baptême, d'un mariage ou de funérailles, c'est aussi entrer dans cette démarche du don. 
Il ne s'agit donc pas de payer le baptême, le mariage ou la célébration de funérailles que l'on a demandé, mais de participer généreusement à la vie de la paroisse.

Par votre don, vous apportez à l'Église le soutien matériel nécessaire pour remplir son service envers vous et envers tous. Soyez-en vivement remerciés.

Et une fois le Baptême célébré? 

Le baptême est le premier des sacrements de l'initiation chrétienne. Deux autres sacrements viennent lui donner toute sa force : la confirmation et l'Eucharistie (Première des Communion).

La vie de Dieu est comparable à une graine qui aspire à grandir, à se développer. Ce processus de croissance nécessite un accompagnement, une éducation chrétienne. Pour cela, l'Eglise aide par l'éveil à la Foi (à partir de 3 ou 4 ans), la catéchèse (classes primaires), l'aumônerie (collèges, lycées, facultés, grandes écoles…), les mouvements (ACE, Fransiscains, scoutisme, MEJ, les Communautés…).

Vous trouverez sur le site de la paroisse, les liens des différentes écoles d’Enseignement catholique, les propositions de catéchismes et d’éveil à la foi pour les écoles publics et catholiques, les différentes activités sur le secteur de la paroisse. 

Enfin….vous sentir invités avec votre (vos) enfant(s) à la messe chaque dimanche matin  (ou samedi soir) afin de le faire grandir en tant qu’ Enfant de Dieu et acteur de sa propre vie chrétienne. Vous trouverez sur le site le planning des messes avec les lieux et horaires. Chaque premier dimanche du mois, a lieu la messe “des Familles” sur Candé et le dernier dimanche du mois sur le Louroux-Béconnais. Messes animée par les jeunes et les familles avec chorale et instruments; Soyez les bienvenus ! 

messe

En savoir plus….

http://cybercure.fr/je-celebre-les-sacrements/bapteme/article/celebration-du-bapteme-des-enfants

telechargement-2 Baptême des enfants de 3 à 6 ans et du primaire

pere-fillaudeau-06-18 C’est le Curé de la Paroisse, l’Abbé André FILLAUDEAU qui vous accueillera et vous accompagnera pour les préparatifs du Baptême:

picto_tel 02 41 92 71 46 N’hésitez pas à laisser un message vocal ou envoyer un mail: bienheureuxnoelpinot@orange.fr

 

 

 

Baptême des jeunes et des adultes


bapteme-jeune« Je voudrais être baptisé » Cette demande d'adolescent me surprend toujours ! C'est comme une onde de choc qui me parcourt à chaque fois et me renvoie à ma propre foi.

Ces jeunes arrivent souvent invités par un copain, ou parce qu'ils ont assisté à un baptême, une première communion. Certains peuvent être portés par une famille qui a voulu leur laisser le choix, ou par un mouvement de jeunes comme le scoutisme ou l'ACE par exemple. D'autres encore suite à des circonstances plus tragiques comme le décès d'un proche. Bref, ils arrivent et une question se pose : Comment les accueillir ?

Ils ne se présentent pas toujours au « bon moment » ! La rentrée est déjà passée, il n'y a personne d'autre de leur âge, il n'y a déjà pas assez d'animateurs pour les groupes constitués et puis quel rituel va nous guider, quels documents …?

Et pourtant, il leur a certainement fallu un certain courage pour frapper à la porte de l'Église, pour énoncer une demande qui n'est peut-être pas si claire pour eux. Il nous en faudra aussi pour l'accueillir, pour oser les accompagner, y mettre toute notre énergie, notre créativité et surtout notre joie.

Le Rituel d'Initiation Chrétienne pour les Adultes sera notre guide le plus précieux. Mais bien sûr on peut aussi s'inspirer de celui des enfants en âge scolaire notamment pour certaines prières ou pour l'attention portée aux familles.

30 mars 2013 : Les nouveaux bâptisés, lors de la vigile pascale. Paroisse Saint Ambroise, Paris (75) France. March 30, 2013 : Easter vigil in Saint Ambroise parish. Paris (75), France.

30 mars 2013 : Les nouveaux bâptisés, lors de la vigile pascale. Paroisse Saint Ambroise, Paris (75) France.
March 30, 2013 : Easter vigil in Saint Ambroise parish. Paris (75), France.

C'est le temps du pré-catéchuménat ou temps de la première évangélisation qui commence. Il a été institué par l'Eglise pour formaliser ce temps d'accueil, pour écouter, entendre la demande. Cette période qui précède l'entrée en catéchuménat permet d'aide à discerner l'intention, faire mûrir une véritable volonté de suivre le Christ comme le dit le RICA (Rituel de l'Initiation Chrétienne des Adultes N° 66). Ce moment est favorable pour rencontrer d'autres candidats, que ce soit en paroisse ou dans un établissement scolaire de l'Enseignement catholique, ou encore dans un groupe d'aumônerie de l'enseignement public ou un mouvement de jeunes. Mais aussi pour faire connaissance avec les familles car l'accord des parents reste nécessaire pour un adolescent.

C'est l'occasion privilégiée de commencer à annoncer le Dieu de Jésus-Christ en ouvrant la bible et en découvrant la richesse de la Parole de Dieu mais aussi avec les prières de la Tradition de l'Église.

Tout cet ensemble permet à celui qui se présente de se mettre en route et de commencer le cheminement pour que sa vie au quotidien revête une dimension chrétienne.