Filles de la Charité du Sacré Coeur de Jésus

49440 Challain-la-Potherie

soeurchallain@orange.fr

fcscj

Nous sommes une communauté de FCSCJ : Filles de la Charité du Sacré Cœur de Jésus. Notre Congrégation a été fondée en 1823 à la Salle de Vihiers (Maine et Loire) par le curé de la Paroisse Jean-Maurice CATROUX et Rose GIET une paroissienne.

C'est en 1836 que des Sœurs sont arrivées à Challain la Potherie pour « l'éducation et l'enseignement des jeunes, le soin des malades et des vieillards à domicile ». (RV 1.10)

Aujourd'hui, nous sommes une communauté de 4 sœurs envoyées pour vivre la mission que l'Eglise reconnaît à notre Congrégation : vivre l'Evangile à la manière de nos Fondateurs dans une vie fraternelle au service de ceux que nous rencontrons.

Nous sommes appelées :

• à puiser « dans le Cœur ouvert de Jésus notre joie d'être au Christ et d'annoncer : Il est vivant, il est proche, sa tendresse est pour tous. »
  • à témoigner que le Seigneur est proche par une présence simple dans la vie ordinaire de chaque jour, par une proximité qui désire être écoute, accueil, partage, acceptation des différences, pardon mutuel.

Dans la prière personnelle et communautaire, nous portons la vie de ceux que nous rencontrons, la vie de notre paroisse, du diocèse, de l'Eglise, du monde : joies, peines, espérance… Nous sommes encouragées et fortifiées par la prière de nos frères et sœurs chrétiens (Eucharistie, Réconciliation, Adoration…)

Etre-avec : participer selon nos possibilités à la vie de la paroisse, du voisinage, des associations. Avec d'autres s'encourager, se soutenir dans la complémentarité de nos vocations et de nos compétences.

« Jésus a voulu que son Cœur fut ouvert pour nous y donner un accès facile »

(Jean-Maurice CATROUX, notre fondateur)

Communauté FCSCJ

26 Grande Rue

49440 CHALLAIN LA POTHERIE

Mail : soeurchallain@orange.fr

Vous pouvez venir prier les vêpres avec nous à 18H, lundi, mardi, jeudi et vendredi.