Paroisse Bienheureux Noël Pinot Presbytère 35 Rue de l’Hôtel de Ville 49440 Candé Tél. 02 41 92 71 46

FREIGNÉ

Eglise Saint Pierre-Saint Paul

freigne
 Place de l'église
   49440 FREIGNE
02 41 92 71 46

bienheureuxnoelpinot@orange.fr

Architecture religieuse:

Comme bon nombre de communes de la région qui se retrouvaient avec des églises médiévales devenues trop petites et parfois endommagées par la Révolution, Freigné fit reconstruire son église paroissiale au XIX ème siècle. L’église paroissiale Saint-Pierre fut ainsi démolie en 1849, puis reconstruite de 1849 à 1852. La décoration intérieure fut achevée en 1865, et les cloches offertes en 1899. Le gros-œuvre est en moellons de schiste, mais le clocher, les contreforts, et la façade occidentale sont en tuffeau. L’église possède un plan classique en croix latine, avec une nef unique à trois travées. L’histoire de l’église qui fut démolie en 1849 est mal connue. D’après le comte René de l’Esperonnière, historien local du XIX ème siècle, elle était probablement antérieure aux guerres de religion. du XVI ème siècle. Le comte la décrit « comme un édifice de pauvre et chétive apparence, sans style et sans caractère, dont le chœur seul était voûté ; au-dessus du transept s’élevait un petit clocher couvert d’ardoises ». Il précise que les seigneurs de Bourmont y étaient traditionnellement enterrés.

La commune comprend deux petites chapelles, celle du Rosaire, construite dans le bourg en 1844, et celle de Saint-Germain, édifiée en 1892. Seule cette dernière possède un intérêt historique. Elle se trouve en effet sur le site de l’ancien prieuré Saint-Germain, disparu à la Révolution. Sa chapelle, détruite par les révolutionnaires, se trouvait à 200 mètres de l’édifice actuel. Ce prieuré bénédictin avait été fondé à une date inconnue.

Freigné possède neuf croix de chemin sur son territoire, toutes datent du XIX ème siècle, à l’exception de celle de la Pugle, qui remonte peut-être au XVIII ème siècle. Le calvaire monumental du bourg, reprenant le motif de la grotte de Lourdes, a été construit vers 1900.

Horaires des messes à Freigné: 

http://egliseinfo.catholique.fr/lieu/49/freigne/eglise