LOIRE

49440 Loiré

bienheureuxnoelpinot@orange.fr

Description architecturale

Église de plan basilical en croix latine avec clocher-porche dans-oeuvre en façade, nef de quatre travées, transept, choeur d’ une travée et abside semi-circulaire. Tout le décor intérieur, jusqu’ aux enduits, fut supprimé lors d’ une restauration récente. Exceptés les oculus polylobés des fenêtres hautes, l’ ensemble des baies est en plein-cintre. La tour carrée du clocher est couverte d’ une flèche en ardoise. Seule l’ abside est voûtée d’ ogives ; le reste de l’ édifice est couvert de voûtes d’ arêtes en briques, avec des doubleaux de section carrée à tores, portés par des culots. Les bas-côtés communiquent avec le vaisseau central par une file d’ arcades en plein-cintre sur colonnes.

Epoque et styles

XIXème

Principales étapes de construction

L’ église Saint-Caprais et Saint-Laurent fut élevée à l’ emplacement de l’ ancienne église paroissiale entre 1862 et 1866, selon les plans de l’ architecte Pierre-Étienne de Coutailloux. La seconde sacristie fut construite en 1877-1878, sur les plans de l’ architecte Auguste Beignet.

Horaires des messes de Loiré: