Les équipes de la Paroisse

La paroisse accueille une équipe de prêtres et de laïcs pour son animation.

Abbé André FILLAUDEAU

18595384_10209642084317749_1912284373113496490_o

bienheureuxnoelpinot@orange.fr

“Originaire du LONGERON (49), j’ai été ordonné Prêtre pour le Diocèse d’ANGERS le 07 Juin 1980.

Je suis Curé de cette Paroisse depuis Septembre 2014.

ANGERS, CHOLET, SAUMUR, VIHIERS m’ont accueilli dans mes précédents ministères.”

Abbé André Fillaudeau.

pere-maurice

Abbé Maurice BOISRAMÉ

Abbé Bernard DONEAU

bernard-doneau
 Presbytère 2 rue de Segré
   49370 Bécon-les-Granits

bienheureuxnoelpinot@orange.fr

L’Equipe d’Animation Paroissiale (EAP)

,

C’est une équipe de chrétiens qui collaborent à l’exercice de la charge pastorale du curé ou d’un prêtre modérateur.

femalesilouet Eléonore DELATOUCHE, Candé
silhouette Thomas LEMAIRE, Bécon-les-Granits
 femalesilouet Anne GOUJON, Vritz
silhouette Jean-Yves ETCHEBBERY, Le Louroux-Béconnais
 femalesilouet  Mariette PINEAU,
silhouette  Père André FILLAUDEAU, Curé

Le 1er rôle de l’EAP est de travailler à l’élaboration du projet pastoral à 6 ans, de veiller ensuite à sa déclinaison concrète dans chacune des réalités de nos paroisses et enfin de veiller à l’unité de notre ensemble paroissial pour favoriser la mission et la vie fraternelle.Ils ont chacun un mandat de 3 ans, pendant lequel je souhaiterais qu’ils n’aient pas d’autres responsabilités que celle d’aider au gouvernement de nos paroisses, afin d’avoir le recul nécessaire à cette vision globale. Bien qu’issus de nos paroisses, ils n’en sont pas pour autant des délégués ayant à les défendre l’une contre l’autre : ils sont au service du bien commun de notre ensemble paroissial.Concrètement, les membres de l’EAP sont chargés de faire remonter les souhaits, les désirs des paroissiens, les mouvements de la vie de nos quartiers, (n’hésitez pas à les en informer), d’animer les assemblées paroissiales, des annonces de fin de messes (comme expression de la vie de toutes nos paroisses) …

Les responsables de services

,

M. le Curé a besoin de vous, de votre engagement pour faire vivre notre paroisse.

Devenir bénévole  Aider la paroisse

Les services recouvrent l’ensemble des activités proposées dans nos paroisses et peuvent accueillir toute nouvelle initiative que l’Esprit Saint fera germer dans les coeurs :

• Charité :
  • Prière :
  • Pastorale des jeunes :
  • Catéchisme :
  • Catéchuménat :
  • Liturgie :
  • Mission :
  • Baptême :
  • Mariage :
  • Funérailles :
  • Formation :
  • Administration :
  • Communication :

Un coordinateur est chargé d’animer la vie de son service, d’être attentif aux besoins de chacun de ses membres, de mutualiser ce qui peut l’être, de veiller à ce que la vision soit déclinée et adaptée dans chacun de ces pôles, de nourrir la vie fraternelle, d’appeler, de discerner et de faire croître les talents de chacun.

• Adoration eucharistique
  • Aide aux migrants
  • Animation liturgique
  • Approfondissement de la foi
  • Aumônerie catholique des collèges de l'enseignement public
  • Aumônerie catholique des lycées de l'enseignement public
  • Baptême
    • moins de 3 ans :
    • de 3 à 7 ans :
    • de 7 à 10 ans :
    • adolescents :
    • adulte :
  • Catéchèse des enfants d'âge scolaire
  • Chorale
  • Chef de chœur :
  • Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD)
  • Confession
  • Communautés religieuses
  • Confirmation
    • jeunes  :
    • adultes :
  • Correspondants web
  • Équipes Notre-Dame (END)
  • Éveil à la Foi
  • Funérailles
  • Habitat et humanisme
  • Groupe des pères de famille
  • Groupe œcuménique
  • Groupe Théophile
  • Lecure des icônes

• Malades et personnes seules
  • Mariage
  • Mouvement des Cadres Chrétiens (MCC)
  • Mouvement Chrétiens des Retraités (MCR)
  • Messe animée par tous
  • Parcours Alpha
  • Parcours biblique
  • Parcours Zachée
  • Pèlerinage des mères de famille
  • Première communion
    • enfants :
    • adolescents :
    • adultes :
  • Prière des mères
  • Projet missionnaire de la paroisse
  • Groupes fraternels missionnaires
  • Convivialité et accueil
  • Équipe paroissiale de communication
  • Rosaire vivant
  • Sacrement des malades
  • Secours Catholique
  • Servants d'autel
  • Soirées ados

silhouette xxxxxxxxxxxxxx

Les équipes clocher

,

Les équipes clocher, une par clocher, sont composées de membres de chaque clocher, appelés par le curé.

Clocher 1 silhouette xxxxxxxxxxxxxx
Clocher 2 silhouette xxxxxxxxxxxxxx
Clocher 3 silhouette xxxxxxxxxxxxxx
Clocher 4 silhouette xxxxxxxxxxxxxx

Leurs rôles :

• décliner la vision pastorale au sein de la paroisse,
  • prendre soin de la communauté paroissiale,
  • veiller à ce que chacun ait une place,
  • accueillir les nouveaux en fluidifiant l'information entre tous les acteurs de la paroisse,
  • détecter les forces vives, les manques, en appelant les hésitants.

L'équipe clocher ne prend la place d'aucun responsable (catéchisme, liturgie, administration…), elle se met à leur service.

Bienheureux Noël Pinot

cropped-unnamed.jpg

Noël Pinot est né à Angers et fut curé de Louroux-Béconnais. Pendant la Révolution française, il refusa de prêter le serment de la Constitution civile du clergé et poursuivit son ministère malgré les interdictions. Traqué, il fut arrêté durant la célébration de la messe clandestine qu’il célébrait peu avant minuit dans une grange de ferme. Ses bourreaux le feront monter sur l’échafaud et guillotiner avec les vêtements liturgiques qu’il portait lors de son arrestation. fresque du martyre de l’abbé Noël Pinot Ce fut sa dernière messe sur terre..
Béatifié en 1926.